Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

12 octobre : Vierge du Pilier, Saragosse, Espagne

La Vierge du Pilar (du pilier) est une apparition de Marie se tenant debout sur un pilier ou une colonne, rapportée par la tradition catholique. Sous ce titre, Marie est la sainte patronne de l'hispanité, vénérée dans la basilique de Saragosse.

L'apparition de la Vierge Marie à Saragosse se serait produite le 2 janvier de l'an 39, alors qu'elle vivait avec l'apôtre saint Jean à Éphèse, par un phénomène de bilocation. Cette apparition est décrite pour la première fois au VI° siècle dans le codex de Morales sur Job de saint Grégoire le Grand avant qu'il soit pape. Dans ce codex, qui est conservé dans les archives pilaristes, on nomme pour la première fois la Vierge avec l'appellation « del Pilar ». On dit que cette colonne serait celle qui soutient aujourd'hui la statue de la Vierge.

Marie apparut à l'apôtre saint Jacques le Majeur, lors de sa prédication auprès des païens de cette région. Élevée sur une colonne, elle demanda à l'apôtre d'ériger un temple.

On célèbre cette apparition le 2 janvier

Le 12 octobre, qui est aussi le jour de l'hispanité, est le jour de la fête de la Vierge du Pilier. On l'appelle populairement el Pilar (« le Pilier »).

Enfin, le 20 mai est la fête du Couronnement canonique de la Vierge.

On attribue à la Virgen del Pilar divers miracles, entre autres : la guérison de Blanche de Navarre, que l'on croyait morte ; ainsi que le miracle de Calanda (1640), par lequel un jeune homme, Miguel Pellicer, retrouva sa jambe amputée deux ans et demi auparavant, miracle qui fut enregistré par notaire, qui eut un grand retentissement, et qui a fait récemment l'objet de divers livres, dont un de Vittorio Messori, célèbre écrivain italien.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.