Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Neuvaine à saint Jacques de Compostelle

St Jacques le majeur, un des douze apôtres du Christ, était fils de Zébédée, frère de saint Jean l'évangéliste.

Il est le frère aîné de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, qui d'après l'évangile selon Marc veut dire « fils du tonnerre » (Mc 3,17).

Saint Jacques est l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus. Les deux frères étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit : "Suivez-moi !" Ils le suivirent.

Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Mc 10,37). Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez."

De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée. 
Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Il est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament. (Ac 12,2)

Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu.

A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne.

Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore. 

Saint Jacques est le patron des pèlerins, de l'Espagne. Il est fêté le 25 juillet

Cette neuvaine est conçue comme un pèlerinage. Comme saint Jacques, nous allons péleriner à la suite de Jésus et vivre ce que tout pèlerin expérimente. 

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.