Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Un mois avec les âmes du Purgatoire - Soulagement des âmes du Purgatoire - 14ème jour

Nous devons les soulager.
Non seulement nous pouvons, mais encore nous devons venir au secours de ces âmes malheureuses. Nous le devons à Dieu. Père bon et tendre, il les aime comme ses épouses et désire vivement leur ouvrir la porte du Ciel, mais sa justice s’y oppose. Alors, il se tourne vers nous et nous supplie de les aider ; il nous en fournit les moyens et regarde comme fait à lui-même ce que nous ferons pour la plus coupable et la plus souffrante d’entre elles.
Nous le devons à ces pauvres exilées. Quel-ques-unes, ou un grand nombre peut-être, souffrent en purgatoire par notre faute, par suite de notre négligence, de nos mauvais conseils, de nos scandales. Et nous ne ferions rien pour les soulager ! Et nous oserions dire : je suis innocent des larmes de sang répandues par ce juste ! Enfin, nous le devons à nous-mêmes. N’oublions pas que nous aurons besoin un jour, peut-être bientôt, qu’on exerce envers nous la charité que nous pouvons maintenant exercer envers les autres. “Tout ce que la piété nous inspire de faire pour nos défunts, disait saint Ambroise, se change en œuvres méritoires pour nous, et à la fin de notre vie nous recevrons au centuple ce que nous aurons donné.” Interrogez votre conscience. Avez-vous bien compris et bien pratiqué jusqu’à ce jour cet important devoir ? Pensez-vous souvent, pensez-vous chaque jour aux âmes souffrantes du purgatoire ? Ayez donc envers elles, à l’avenir cette charité que Dieu commande et bénit ; cette charité qui ouvre le Ciel à celui qui l’exerce et à celui qui en est l’objet ; cette charité qui est le “Passeport” du chrétien pour l’autre monde.


 

Inscrivez-vous et inscrivez vos amis gratuitement à Un mois avec les âmes du Purgatoire et recevez chaque jour le texte d'approfondissement et la prière :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.