Sanctuaire PAVIE

Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l'ouest, de 110 km.

La ville est située dans la plaine du Pô, au nord-ouest de la péninsule italienne, dans le nord de la province de Pavie, elle-même dans le sud-ouest de la Lombardie.

L'actuelle commune de Pavie s'est formée au cours des siècles grâce à la combinaison de plusieurs communes

La date de fondation de Pavie n'est pas connue mais date probablement de l'époque romaine ; elle porte d'abord de nom de son fleuve, Ticinum. Camp militaire, la ville prend de l'importance en 187 av. J.-C. lorsqu'elle est atteinte par une prolongation de la Via Emilia. Peu de choses sont connues sur Ticinum : il s'agit d'un municipium, un arc de triomphe y est érigé en l'honneur d'Auguste et devient un atelier monétaire aux iiie et ive siècles.  Le centre historique de Pavie, un quadrilatère d'un km², possède la structure typique dérivée d'un camp romain avec ses deux axes perpendiculaire.

L'antique Ticinum accueille un atelier monétaire jusqu'en 326, date à laquelle il est transféré dans la nouvelle capitale Constantinople2.

Pavie est pillée par Attila en 452. En 476, Odoacre vainc Flavius Oreste à Pavie après un long siège. En représailles, Odoacre détruit complètement la ville. Au cours de son règne en Italie (493-526), le roi des Ostrogoths Théodoric y construit un palais, des bains, un amphithéâtre et une nouvelle enceinte. Après les conquêtes lombardes, Pavie devint la capitale du nouveau royaume lombard sous le nom de Papia. En 643 sera promulgué à Pavie l'Édit de Rothari, le texte législatif du peuple lombard.

En 774, après un siège de plusieurs mois, Charlemagne conquiert Pavie et capture le roi des Lombards Didier, assumant la couronne du royaume lombard. Pavie reste cependant la capitale du royaume d'Italie ; les couronnements royaux ont lieu dans la basilique San Michele Maggiore.

En 924, Pavie est prise pour la deuxième fois par les Magyars qui lançaient régulièrement depuis vingt-cinq ans des raids dans le nord de l'Italie ; pillée, la ville est incendiée et seuls deux cents habitants échappèrent au massacre3.

Au xiie siècle, Pavie acquiert le statut de commune autonome. Dans la lutte entre guelfes et gibelins, Pavie est traditionnellement gibeline, une position due autant à sa rivalité avec Milan (tête de file des guelfes en Lombardie) qu'à sa loyauté envers l'Empereur.

Pavie lutte contre la domination de Milan mais est finalement annexée par la famille Visconti, ducs de Milan, en 1359. Sous les Visconti, Pavie devient un centre intellectuel et artistique. L'université de Pavie est fondée en 1361 à partir d'une ancienne école de droit pré-existante et attire des étudiants de nombreux pays.

En 24 février 1525, la bataille de Pavie voit la victoire de Charles Quint sur François Ier. Elle débouche sur une période d'occupation espagnole qui dure jusqu'en 1713. Pavie est alors gouvernée par l'Autriche jusqu'en 1796, puis conquise et mise à sac par les Français de l'armée d'Italie. En 1815, elle repasse sous contrôle autrichien.

Jusqu’au milieu du xixe siècle, on pouvait considérer que, selon la définition de Metternich, l’Italie n’était rien de plus qu’une « expression géographique ». L’unification italienne est donc un événement majeur de l’histoire de l’Europe dans la mesure où elle a transformé l’expression géographique en réalité politique. Mais si tout le monde est d’accord pour dire que l’unification a constitué un tournant dans les relations internationales, les interprétations divergent en revanche quand il s’agit de le replacer dans son contexte. Certains historiens voient dans cette naissance de l’Italie un phénomène spécifiquement italien, sans lien réel avec les conjonctures de l’époque. D’autres au contraire, estiment que l’unification italienne s’inscrit dans un processus commun, non seulement à toutes les nations d’Europe, mais encore à celles du monde entier : une Révolution universelle venue bouleverser les structures sociales que le temps rend nécessairement obsolètes.

La première phase du Risorgimento (1848-1849) voit le développement de différents mouvements révolutionnaires et une guerre contre l’Empire d'Autriche, mais se conclut par un retour au statu quo. La seconde phase 1859-1860 fait considérablement avancer le processus d’unification et se conclut par la proclamation duRoyaume d’Italie le 17 mars 1861. L’unification est ensuite achevée avec l’annexion de Rome, capitale de l’État de l’Église, le 20 septembre 1870.

 

Pavie est l’une des étapes importantes de la via Francigena, voie de pèlerinage qui mène jusqu’à Rome. Elle possède de nombreux et importants édifices religieux, mais surtout le mausolée reliquaire de 1362, du très reconnu de tous les chrétiens, docteur de l'église Augustin d' Hippone, appelé plus souvent Saint Augustin.

Certains très anciens (trois basiliques de base romane) :

La basilique San Pietro in Ciel d'Oro (Saint-Pierre-au-Ciel-d'or), fondée au début du vie siècle, est reconstruite en 1132. Elle abrite le tombeau de saint Augustin, ainsi que les restes du roi lombard Liutprand (mort en 744), qui y avait rapporté de Sardaigne les reliques de saint Augustin, et la tombe de Boèce. Similaire à San Michele Maggiore, elle en diffère par sa façade asymétrique à un seul portail, l'utilisation de brique plutôt que de grès et, pour l'intérieur, l'absence de matronei (galeries réservées aux femmes) et un transept plus court. L'arche accueillant les reliques de saint Augustin est construite en 1362 par des artistes de Campione et est décorée de 150 statues et bas-reliefs. L'église est mentionnée par Dante Alighieridans sa Divine Comédie (Paradis, X, 128).

La basilique San Michele Maggiore (Saint-Michel-Majeur) est un exemple d'architecture religieuse romane de Lombardie. Elle est située sur le site d'une église lombarde pré-existante, dont la partie inférieure du campanile fait partie. Détruite en 1004, l’église est rebâtie à la fin du xie siècle et achevée en 1155. Elle est caractérisée par l'usage de grès et par un très long transept, possédant une façade et une abside propres. Frédéric Barberousse y est couronné en 1155.

La basilique San Teodoro, dédiée à l'évêque médiéval Théodore, est la troisième basiliqueromane de la ville, ainsi que la plus petite. Elle est située sur les pentes conduisant au Tessin et étaient utilisée par les pécheurs. À l'intérieur, deux fresques représentant des vues d'ensemble de Pavie datent de 1525 et sont attribuées au peintre Bernardino Lanzani. Elles sont extrêmement détaillées et révèlent que le plan d'urbanisme de Pavie a très peu changé au cours des 500 dernières années.

L’église Santi Gervasio e Protasio est consacrée aux martyrs du iiie siècle Gervasio et Protasio et abriterait leurs reliques.

L’église Sant'Eusebio possède une crypte du viie siècle d’architecture lombarde.

D'autres plus récents :

Un monument religieux très remarquable de Pavie est sa chartreuse, située à 8 km au nord de la ville. Fondée en 1396, elle comprend un monastère de l'ordre des chartreux ; sa construction s'est achevée au xviiie siècle après ajout constant de nouvelles décorations. Le monastère est toujours utilisé par des moines, mais est ouvert aux visiteurs.

La construction du Duomo (cathédrale) débute en 1488 mais n'est achevée qu'en 1898 avec la construction de la façade et le dôme suivant les plan initial. Le bâtiment possède un plan octogonal. Le dôme central s'élève à 97 m de haut et pèse 20 000 tonnes ; il s'agit du troisième plus grand dôme d'Italie, après ceux de la basilique Saint-Pierre de Rome et de la cathédraleSanta Maria del Fiore de Florence. La cathédrale abrite la dépouille de saint Siro, premier évêque de Pavie (iie siècle). En 1989, la tour de la Mairie, située sur la flanc gauche de l'église, s'est écroulée

L’église Santa Maria del Carmine est un exemple d’architecture gothique en brique du Nord de l’Italie. Il s’agit de la deuxième plus grande église de Pavie après la cathédrale et son plan a la forme d’une croix latine. Sa façade caractéristique possède une grande rosace.

L’église Renaissance de Santa Maria di Canepanova est attribuée à Bramante.

 

Prière à Marie

Sainte Vierge, très honorée à Pavie, soutiens tes enfants quand ils sont confrontés aux difficultés de la vie de ce siècle : solitude, confusion, maladie, persécution, athéisme.

Etends ton manteau d’amour maternel sur tous tes enfants : que les bons sachent montrer ton amour aux moins bons afin de les convertir et que tous puissent un jour aller dire que tu es Bienheureuse dans le Royaume de ton Fils, Notre Seigneur. Amen.