Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

9 mars 2019, 4°J : Samedi du début du Carême

Samedi du début du Carême

Ecclésiastique 17, 25-26 : « Convertis-toi au Seigneur et renonce à tes péchés,
implore-le bien en face, cesse de l'offenser. Reviens vers le Très-Haut, détourne-toi de l'injustice et hais vigoureusement l'iniquité. »

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie « quarantième ». On appelle aussi le carême la Sainte Quarantaine. La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels il fut tenté par Satan, d'après les Evangiles synoptiques.

Ce temps permet de préparer la Pâque et rythmer par l’ultime préparation, des catéchumènes qui recevront le Baptême à Pâques.

Le carême est un temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ.

La période de Carême doit être, pour les fidèles, une période d'approfondissement, de prière et de détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques ; en ce sens, le carême comporte une période de quarante jours durant lesquels l'alimentation devrait être plus frugale et en particulier les aliments d’animaux restreints.

Le Carême commence le Mercredi des Cendres et s’achève à Pâques. Cela fait 47 jours, car les 7 dimanches de carême ne sont pas jours de jeûne. Il y a donc bien 40 jours de jeûne.

Ce carême nous renforcera dans l'espérance de son retour glorieux, qui est lui aussi annoncé et promis.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.