Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

-Appel à la dévotion au Cœur Immaculé de Marie-

Du cœur de la mère, les enfants reçoivent la vie naturelle, le premier souffle, le sang vivifiant, les palpitations du cœur, comme si la mère était le ressort d’une horloge qui a deux pendules. En regardant la dépendance du petit enfant dans les premiers temps de sa gestation dans le sein maternel, nous pourrions presque dire que le cœur de la mère est le cœur de son enfant.

Nous pouvons dire la même chose de Marie, quand elle a porté dans son sein, le Fils du Père Eternel. Ainsi le Cœur de Marie est, en quelque sorte, le cœur de ce nouveau lignage dont le fruit est le Christ, le Verbe de Dieu.

C’est de ce fruit que tout le lignage de ce Cœur Immaculé devra se nourrir, comme l’a dit Jésus : « Moi, je suis le pain de vie. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que … je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. » (Jn 6, 48-57). Cette vie dans le Christ est aussi une vie par Marie, parce que Jésus a pris de Marie, son Corps et son Sang.

C’est dans ce Cœur que le Père a enclos son Fils, comme s’il en était le premier tabernacle. Marie a été le premier ostensoir qui l’a gardé, et c’est le sang de son Cœur Immaculé qui a fourni au Fils de Dieu sa vie et son humanité, lui de qui nous recevons tous « grâce pour grâce » (Jn 1,16).

Tel est le lignage de cette femme admirable : le Christ en lui-même et en son Corps Mystique. Marie est la Mère de ce lignage destiné par Dieu à écraser la tête du serpent infernal.

Nous voyons ainsi comment la dévotion au Cœur Immaculé de Marie doit s’établir dans le monde par une véritable consécration faite de conversion et de don. Tout comme, par la consécration, le pain et le vin se changent dans le Corps et le Sang du Christ, Corps et Sang qui ont été puisés, avec son être vital, dans le Cœur de Marie.

C’est de cette façon que ce Cœur Immaculé doit être pour nous le refuge et le chemin qui mène à Dieu...

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.