Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Douleur de Marie : Marie voit Jésus enfermé pour la nuit dans la maison de Caïphe

Après son arrestation au jardin de Gethsémani, Jésus fut conduit chez Anne, l'ex-grand prêtre, dans la demeure duquel se déroula le premier interrogatoire (Jn 18,12). Puis on l'emmena, ligoté, chez Caïphe, le grand prêtre en charge (Jn 18,14). Là il fallut attendre que se réunisse le Sanhédrin, tribunal suprême de justice des juifs, dont faisaient partie tous les grands prêtres, les anciens et les scribes (Mc 14,53). Au cours de cette réunion nocturne, on tenta de trouver de faux témoins qui accuseraient Jésus; ce qui s'avéra laborieux, car les témoignages de ceux qui déposaient contre lui ne concordaient pas (Mc 14, 55-59). Ensuite, on lui fit subir toutes sortes de vexations: coups, crachats, railleries (Mc 14,65). Au lever du jour, les 71 membres du Sanhédrin se réunirent pour la seconde fois (Mc 15,1). C'est alors qu'ils auraient décidé de condamner Jésus à mort.

Son âme cependant était toujours avec Jésus, Marie savait bien ce que souffrait son Fils. 

Au cours de cette nuit, Marie priait Dieu de lui rendre son fils. Mais le Rédempteur devait boire cette coupe pour nous racheter. Combien elle était amère à boire pour la Mère des Douleurs, cette coupe remplie de fiel et de vinaigre.

Prière   

Lorsque notre langue ne pourra plus vous invoquez, que nos yeux se fermeront à la lumière, et nos oreilles à tous les bruits du monde, quand toutes nos forces nous abandonneront, souvenez-vous, ô très miséricordieuse Marie, des prières que nous répandons maintenant en votre présence, et que nous adressons à votre bonté. 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.