Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Janvier, mois de la divine enfance de Jésus – Emmanuel : Dieu avec nous

Emmanuel : Dieu avec nous

Matthieu 1, 22-25 :« Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur, prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous. »

Dans l’évangile de saint Matthieu : à la désignation de Jésus comme "Emmanuel, Dieu avec nous", correspond, à la fin de l'évangile, la promesse du Ressuscité aux Onze qu'il envoie en mission : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" (Mt 28,20).Cette promesse s'appuie sur sa Seigneurie : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc… "
Au début de son évangile, Matthieu avait laissé sous-entendre que l'ouverture aux nations présente dès la naissance de Jésus était conforme au dessein de Dieu. A la fin de l'évangile, la promesse du Christ à ses disciples révèle un autre aspect de l'Emmanuel : "Dieu avec nous",il est désormais le Seigneur de l'univers qui accompagne, tout au long de leur mission d'évangélisation, ceux qui l'ont reconnu et ont été baptisés dans sa mort et sa résurrection.
En même temps qu'il traduit la manière dont Dieu, en Jésus-Christ, s'est révélé à tous les hommes pour leur apporter le salut, le titre "Emmanuel"traduit donc également la façon dont le Ressuscité accompagne aujourd'hui l'Église. Aussi peut-on dire que l'évangile de Matthieu « se déploie entre un 'Dieu avec nous »qui l'inaugure et un “Jésus avec nous”qui le conclut sans pour autant le fermer". En ce sens, Jésus est bien l'Emmanuel qui accomplit pleinement le dessein de Dieu.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.