Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Janvier, mois de la divine enfance de Jésus – Le Nom de Jésus

Luc 1, 31-33 :« Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. »

Anne Catherine Emerich chapitre 57 : « L'ange avait dit à Joseph que l'enfant devait s'appeler Jésus. Mais le prêtre d'abord n'agréa pas ce nom, et il se mit en prières à cette occasion. Je vis alors un ange lui apparaître et lui montrer le Nom de Jésus sur un écriteau pareil à celui qui surmonta la croix sur le Calvaire. Je ne sais pas si en effet cet ange fut vu par lui ou par un autre prêtre, mais je le vis tout ému écrire ce nom sur un parchemin, comme poussé par une impulsion d'en haut. »

Jésus, vient de l’hébreu Yeshua qui signifie « Sauveur »ou Yehoshua, nom théophore qui signifie : « Dieu sauve ».

Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au I° siècle : il est le sixième nom masculin le plus fréquent à cette époque. Il est par exemple attesté pour Jésus Ben Sira, l'auteur du Siracide, pour un fils d'Éliézer dans l'Évangile selon Luc ou encore pour Barabbas, le chef de guerre libéré par Ponce Pilate selon certaines versions de l'Évangile selon Matthieu. L'historien juif Flavius Josèphe cite plusieurs individus prénommés Jésus.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.