Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

JOUR 11 de l'Avent (12 décembre 2018)

L’Avent est l’attente de la bénédiction de tous les peuples

Genèse 12, 2-3 : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ;Je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.» 

Abraham est un modèle de foi qui a quitté son pays et sa parenté pour suivre l’appel de Dieu ; il a cru au temps de l’épreuve avec Isaac, quand Dieu lui faisait éprouver ce qu’un cœur de père peut ressentir lorsqu’il doit accepter le sacrifice de son fils ; il a cru en Dieu qui lui a promis la possession de la terre de Canaan et une descendance plus nombreuse que les étoiles du ciel ; Saint Paul précise que « les promesses de Dieu ont été faites à Abraham et à sa descendance ». « L'Écriture ne dit pas, à ceux de sa descendance, comme si elle eût voulu désigner plusieurs individus, mais à sa descendance c'est-à-dire, à l'un de sa descendance, qui est Jésus-Christ » (Gal 3,16 ). Dans son Magnificat, la Vierge Marie elle-même se réfère à cette grande promesse faite à Abraham qui est le Messie attendu (Lc 1,55).

Le Christ Jésus confirme la révélation extraordinaire qui a été faite au grand Patriarche : « Abraham a vu mon jour et il a été dans la joie » (Jn 8,56).Les juifs ne comprennent bien sûr pas ce qu’il veut dire et le questionnent : « Toi qui n’a pas 50 ans tu as vu Abraham ? ». Alors, le Christ continue alors la révélation de son mystère : « Avant qu’Abraham ait existe, moi JE SUIS (YHWH) » (Jn 8,58).

L’Avent nous tend vers Celui en qui tous les peuples seront bénis.

Jésus, dispose mon cœur à ta venue, avec Abraham, je me réjouis de voir tous les peuples bénis par toi.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.