Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

JOUR 14 (15 décembre 2018)

L’avent est l’attente du Roi Messie, fils de David

2 Samuel 7,5 : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle Yahvé. Est-ce toi qui me construiras une maison pour que j'y habite ? » … « Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles et j'affermirai sa royauté. C'est lui qui construira une maison pour mon Nom et j'affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils » (2 Sa 7,12-19) …  « Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais » (2 Sa 7,16).

Au temps du grand Roi David, l’annonce de la venue du Messie va se préciser avec le solennel oracle donné au prophète Nathan, successeur de Samuel qui avait donné au dernier fils de Jessé (1 Sa 16,11-12)l’onction royale au nom de Dieu (1 Sa 16,13) 

Jésus accomplit parfaitement la promesse puisque « Celui qui doit régner » (Mi 4,14)devait être « Fils de David » (2 Sa 7,5-19),« issu de Jacob » (Nb 24,17),de la tribu de Juda (Gn 49,8),de la souche de Jessé (Is 11,1).
Alors, «Frères, la nuit est avancée, le jour est proche. Laissons là les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière» (Romains 13,12).

«Tenez-vous prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra»(Matthieu 24,42).

Il est bon de se remémorer pendant l’Avent ce qu’était le Messie pour le peuple d’Israël. Il vient nous sauver. Il vient ouvrir, pour nous, sur la Croix, le chemin de la vie éternelle.

Jésus, dispose mon cœur à ta venue, conduis-moi sur le chemin du salut.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.