Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Neuvaine de l’Ascension

L’Ascension du Seigneur, l'une des plus importantes célébrations du christianisme, désigne pour les chrétiens le moment où Jésus a été élevé au ciel, après avoir été mis sur la croix et après sa résurrection d'entre les morts.

L’Ascension est célébrée au quarantième jour après Pâques, il s’agit d’une fête mobile dont la date est fonction du calcul de la date de Pâques.

Elle tombe donc toujours un jeudi, entre le 30 avril et le 3 juin.

Ce quarantième jour marque dans la théologie chrétienne la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n’abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25). Dix jours après l’Ascension au ciel de Jésus, lors de la Pentecôte, les Apôtres se rendent compte qu’ils sont l’Eglise et partent prêcher l’Evangile.

D'après Luc, l'Ascension se produit à Béthanie, le village où vivaient les amis de JésusMartheMarie et Lazare, et où Jésus a ressuscité Lazare. Une tradition la situe au sommet du Mont des Oliviers où une église a été édifiée autour de la pierre qui recèlerait la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux.

Cette neuvaine va nous faire comprendre que bien que Jésus ait quitté la terre, il ne nous a pas laissé seuls. Bien au contraire, il est tout près de nous, en nous. C’est nous qui sommes devenus ses yeux, ses mains...

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.