Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Une ostension exceptionnelle du Saint-Suaire en 2020

La période pascale s’approche, et pour tous les chrétiens, elle ne sera pas très heureuse. L’urgence sanitaire se traduit par une interdiction absolue de se recueillir dans les églises, et d’assister aux célébrations consacrées à la Résurrection. L’archevêque de Turin, Mgr  Cesare Nosiglia, gardien pontifical du Saint-Suaire, en entente avec le Vatican, a annoncé une ostension exceptionnelle destinée à une vénération mondiale.

Elle sera retransmise en direct à la télévision italienne, et en streaming sur Internet. L’événement aura lieu au moment des fêtes de Pâques, soit du jeudi 9 au dimanche 12 avril. La dernière ostension avait eu lieu du 19 avril au 24 juin 2015, à la cathédrale de Turin. Le pape François était venu dans la capitale piémontaise pour vénérer personnellement le Saint-Suaire.

Une année auparavant, le 31 mars 2014, un autre grand événement s’était déroulé. Signant le rapprochement entre les deux anciennes capitales des États de Savoie, Mgr  Nosiglia avait conduit une délégation piémontaise jusqu’à Chambéry, apportant en cadeau deux reproductions du Suaire, l’une destinée à la cathédrale de Chambéry, l’autre à la Sainte Chapelle.

Devenu propriété de la Maison de Savoie, le Suaire a été conservé à Chambéry de 1452 à 1578, avant d’être transféré à Turin, capitale du Duché depuis 1562. Le Saint-Siège en est propriétaire depuis 2003.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.