Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

10 janvier 2021 : Le puits de Nazareth

Jean 4, 13-14 : « Jésus lui répondit : « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

Il y a à Nazareth le souvenir du Puits, et un sanctuaire grec-orthodoxe qui honore le "Puits de la l'Annonciation", où l'eau jaillit encore...Ces lieux sont les témoins d'une tradition qui remonte aux récits apocryphes :

Le Protévangile de Jacques (§ 11) rapporte une annonciation en deux temps et en deux lieux différents, la fontaine et la maison : « Et elle prit sa cruche et sortit puiser de l'eau. Et voici qu'une voix lui dit : "Réjouis-toi pleine de grâce ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre toutes les femmes." et Marie regardait à droite et à gauche, pour voir d'où venait cette voix.

Et, toute tremblante elle entra dans sa maison ; et après avoir déposé sa cruche, elle prit la pourpre s'assit sur sa chaise et se mit à filer la pourpre. Et voici qu'un ange se tint devant elle disant : "Ne crains pas Marie, car tu as trouvé grâce devant le maître de toutes choses".... » Protévangile (apocryphe) de Jacques § 11

On peut voir là une précision anecdotique dans laquelle il faut discerner un argument théologique. Les rencontres à la fontaine ou au bord du puits sont un thème biblique récurrent.

C'est toujours au bord du puits que se contractent les alliances :

- Celle d'Isaac et de Rébecca,

- Celle de Jacob et de Rachel,

- Celle de Moïse et de Cippora...

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.