Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

10 novembre 2020 : Mois des âmes du purgatoire

Marie ne se borne pas à consoler et à soulager ses serviteurs dans le purgatoire; souvent encore, elle les en retire par son intercession.

Marie, sur le point de monter au ciel, demanda à son Fils la faculté d'emmener avec elle toutes les âmes qui se trouvaient alors en purgatoire. Depuis lors, la bienheureuse Vierge est en possession du privilège d'en délivrer ses fidèles serviteurs.

Ce pouvoir, elle l'exerce tant par ses prières que par l'application de ses mérites, et cela en faveur de toutes les âmes, mais principalement de celles qui lui furent attachées. Par les mérites de Marie, non seulement les peines des âmes du purgatoire sont adoucies, mais encore le temps de leur expiation est abrégé. Une prière d'elle suffit.

Saint Pierre Damien rapporte qu'une femme, nommé Marozie, apparut après sa mort à une de ses amies, et lui apprit que le jour de l'Assomption, elle avait été, par Marie, délivrée du purgatoire avec d'autres âmes, dont le nombre dépassait celui des habitants de Rome. Selon Denis le Chartreux, la même chose arrive à la fête de Noël et à celle de Pâques ; "ces jours-là, assure-t-il, Marie descend dans le purgatoire, accompagnée d'une multitude d'anges, et en retire un grand nombre d'âmes". Elle fait de même à toutes les fêtes solennelles qui se célèbrent en son honneur. 

Prière

Je vous offre, doux Jésus, pour les âmes du purgatoire, tous les cris de joie, qui n’étaient pour vous qu’autant de douleurs. Ils étaient poussés par ceux à qui vous aviez fait tant de bien et qui se réjouissaient en vous voyant honteusement condamné au supplice de la Croix.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.