10 septembre 2021: La Vierge Marie, «point de référence»

La Vierge Marie, «point de référence» pour bâtir la fraternité et la paix. Le Pape a adressé un message aux participants au 25e congrès mariologique marial international, qui s’est ouvert le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

La Vierge Marie est un modèle à suivre en cette période où les épreuves que beaucoup traversent sont «aggravées par la pandémie». C’est ce que vient souligner le Pape François dans ce message daté du 22 août dernier et paru ce 8 septembre. Marie, «dans la beauté de la suite de l'Évangile et dans son service du bien commun de l'humanité et de la planète, (…) devient elle-même la voix des sans-voix» et nous enseigne l’écoute, fait-il remarquer.

La Mère de Dieu est en effet un repère en matière de dialogue entre les cultures. Comme l’explique le Saint-Père, «elle est la Mère de tous, sans distinction d'ethnie ou de nationalité. La figure de Marie devient ainsi le point de référence d'une culture capable de surmonter les barrières qui peuvent créer des divisions». Une culture de fraternité est ainsi favorisée par celle qui a mis au monde «le premier-né d’une multitude de frères» (Rm 8, 29).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.