11 janvier 2021 : Le retour d’Egypte de la Sainte Famille

Matthieu 2, 19-23 : « Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre ».

Sept années étant accomplies depuis que le Seigneur était en Egypte, lorsque l'Ange apparut de nouveau en songe à Joseph pour lui dire de revenir dans la terre d'Israël.

Le retour de la Sainte Famille en terre d’Israël est une nouvelle épreuve. La longueur du chemin empli d’incertitude, de dangers n’effraie cependant pas Joseph qui se met en route immédiatement pour répondre à l’appel de l’ange.

Jésus-Christ sort d’Egypte sur ordre de son Père céleste. Il reçoit l’ordre de sortir d’Egypte avec le même esprit qu’il avait reçu celui d’y demeurer. Il y était allé par obéissance, il en sort par obéissance.

Ce retour de la Sainte Famille d’Egypte m’enseigne l’obéissance à l’injonction de Dieu. La Sainte Famille est un exemple à être aussi modéré dans la joie du retour que calme et résigné dans les épreuves.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.