Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

12 septembre 2018 : fête du Saint Nom de Marie

Depuis 2002, la fête du saint Nom de Marie, qui avait disparu de calendrier liturgique y est de nouveau inscrite au 12 septembre, comme mémoire facultative.

D’où nous vient donc cette fête ? Les historiens nous apprennent qu’elle fut d’abord célébrée en Espagne, dans la ville de Cuenca, depuis l’année 1513. Elle fut étendue plus tard à toute l’Espagne puis instituée à Rome en 1683, par le Pape Innocent XI, en action de grâce pour la délivrance de Vienne assiégée par les Turcs.

Elle est donc liée à l’histoire de la Pologne et de l’Europe. En effet, un siècle après la victoire de Lépante (1571), les Turcs tentèrent à nouveau de passer en Europe occidentale mais par voie de terre. Le grand vizir, fort d’une armée de 300 000 hommes, avait le projet de s’emparer de Belgrade, Buda, Vienne et d’arriver à Rome.

En août 1683, le capucin italien Marco d’Aviano, grand aumônier des armées chrétiennes, réussit à convaincre le roi de Pologne, Jan Sobieski, de venir au secours de Vienne assiégée depuis le 14 juillet.

Vienne se confiait en l’intercession de la Vierge Marie et l’image de la Vierge était sur tous les étendards. Le Père Marco célébra la messe sur les hauteurs qui dominent la ville et prédit une victoire inouïe. « La bataille commença à l’aube du 11 septembre…et le soir l’étendard du grand vizir était aux mains de Jan Sobieski…Le lendemain il fit son entrée dans la ville et vint assister à la messe en l’église Notre dame de Lorette à laquelle il attribuait la victoire. »

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.