15 mars 2021 : Neuvaine à sainte Rafqa du Liban

Neuvaine à sainte Rafqa du Liban - A faire du 15 au 23 mars 2020

Sainte Rafqa Pietra Choboq Ar-Rayès (1832-1914) est née à Himlaya au Liban. Orpheline, maltraitée par une belle-mère acariâtre, elle attendit d'avoir atteint ses vingt et un ans pour entrer dans la vie religieuse et devenir enseignante dans un institut que venait de fonder le Père Gemayel. En 1860, elle vécut le massacre des chrétiens dans la montagne. Quand le jeune institut fut dissous, elle choisit d'entrer dans l'Ordre Baladite, religieuses maronites libanaises. Privée de la vue pendant trente ans, puis saisie d'une infirmité qui atteignit ses membres, elle demeura en prière, entièrement remise à Dieu seul.Elle mourut aveugle et percluse, ayant offert à Dieu le sacrifice de sa vie devant tant de souffran   ces dans son peuple.

La vie de sainte Rafqa de Himlaya n'est que l'histoire d'une souffrance vécue avec amour, avec générosité et avec joie! Loin d'être une stoïcienne, elle a porté au monde un message, et elle a donné au commun des mortels une leçon des plus belles!

Puisse sainte Rafqa veiller sur ceux qui connaissent la souffrance, en particulier sur les peuples du Moyen-Orient affrontés à la spirale destructrice et stérile de la violence!

Le 9 juin 1984 le Pape Jean-Paul II promulgua le décret de béatification de Rafqa Al Rayess à la suite de la guérison reconnue miraculeuse d'Elisabeth Ennakl intervenue en 1938.

Elle fut béatifiée le 17 novembre 1985 et canonisée le 10 juin 2001 par le Pape Jean-Paul II. Sainte Rafqa est liturgiquement commémorée le 23 mars.

Cette neuvaine à sainte Rafqa nous fera découvrir une jeune religieuselibanaise qui aimait sa patrie et son Ordre maronite. Elle offrit ses nombreuses souffrances à Jésus pour partager sa Passion. Elle est "un modèle à suivre dans la dévotion au Saint Sacrement".

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.