Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

15 septembre : Fête officielle de Notre Dame des Douleurs

Notre-Dame des Douleurs (aussi appelée Notre-Dame de la Miséricorde, Notre-Dame du Soledade, Notre-Dame des Angoisses, Notre-Dame des Larmes, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame du Calvaire ou encore Notre-Dame du Pranto, et invoquée en latin comme Beata Maria Virgo Perdolens, ou Mater Dolorosa) est l’un des titres par lesquels l’Église Catholique vénère la Vierge Marie.

Les sept douleurs de Marie :
1) La prophétie de Syméon sur l’Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)
2) La fuite de la Sainte Famille en l’Égypte. (Mat, 2, 13-21)
3) La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)
4) La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Lc, 23, 27-31)
5) Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
6) Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix.(Mat, 27, 57-59)
7) Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)

Prière à Marie

O Marie, Mère de l'Amour, nous voici devant toi avec nos joies, nos désirs d'aimer et d'être aimés. Nous voici avec le poids des jours: avec nos misères, nos violences et nos guerres. Mais l'amour est plus fort que tout: nous croyons qu'il existe encore, car l'amour vient de Dieu.
Nous t'en prions: que nos maisons soient habitées de simples gestes de fraternité, de bonté, de confiance, de bienveillance et de générosité!

Que les familles et les nations s'ouvrent au partage, au pardon et à la réconciliation! Apprends- nous à relever le défi de nous aimer les uns les autres, comme ton Fils nous a aimés jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte.
Mère de l'Amour, intercède pour la famille humaine, soutiens les efforts de ceux qui travaillent pour la justice et la paix.
Accorde-nous la grâce d'être fidèles à l'Evangile et de porter du fruit qui demeure. Accompagne- nous de ta tendresse sur le chemin qui mène au ciel où seul l'amour restera, éternellement. Amen! Alléluia! (Prière de la saison pastorale 1994, Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.