Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

16 octobre 2020 : mois du rosaire

Pour Grignion de Montfort, le rosaire renferme deux choses: l'oraison mentale et l'oraison vocale.

L'oraison mentale du saint rosaire n'est autre que la méditation des principaux mystères de la vie, de la mort et de la gloire de Jésus-Christ et de sa très sainte Mère.

L'oraison vocale du rosaire consiste à dire quinze dizaines d'Ave Maria précédées par un Pater pendant qu'on médite et qu'on contemple les quinze vertus principales que Jésus et Marie ont pratiquées dans les quinze mystères du saint rosaire.

Chaque mystère est une source de méditation possible: «saint Dominique a partagé la vie de Jésus-Christ et de la sainte Vierge en quinze mystères, qui nous représentent leurs vertus et leurs principales actions comme quinze tableaux dont les traits doivent nous servir de règle et d'exemple pour la conduite de notre vie. (§61).

C'est la méditation et la contemplation des mystères qui apportent les fruits du rosaire: Cette méditation des mystères de la vie et de la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ est, pour tous ceux qui en font usage, la source des fruits les plus merveilleux. (§75)

Pour Grignion de Montfort, la prière commence par une invocation silencieuse au Saint Esprit (§126), puis la contemplation du mystère et la demande de son fruit:

Après avoir invoqué le Saint Esprit, pour bien réciter votre rosaire, mettez-vous un moment en la présence de Dieu et faites les offrandes des dizaines, comme vous verrez ci-après. Avant de commencer la dizaine, arrêtez-vous un moment, plus ou moins, selon votre loisir, pour considérer le mystère que vous célébrez par la dizaine et demandez toujours, par ce mystère et l'intercession de la Sainte Vierge, une des vertus qui éclatent le plus dans ce mystère ou dont vous aurez le plus de besoin.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.