17 novembre 2021 : Le pape François

Le pape François a considéré le pontificat de Benoît XVI comme ayant été « caractérisé par un magistère lumineux ». Il a adressé un vibrant hommage à son prédécesseur à l’occasion de la remise du Prix Ratzinger aux lauréats des éditions 2020 et 2021, le 13 novembre 2021.

À 94 ans, le pontife émérite vit au monastère Mater Ecclesiae du Vatican.

« Aujourd’hui, nous le remercions en particulier parce qu’il était aussi un exemple de dévouement passionné à l’étude, à la recherche, à la communication écrite et orale ; et parce qu’il a toujours uni pleinement et harmonieusement sa recherche culturelle avec sa foi et son service à l’Église… Il y a une dizaine d’années, a ainsi rappelé son successeur, tout en remplissant ses responsabilités gouvernementales, il était occupé à terminer sa trilogie sur Jésus, nous laissant ainsi un témoignage personnel unique de sa recherche constante du visage du Seigneur. C’est la recherche la plus importante de toutes, qu’il a ensuite poursuivie dans la prière ».

Une devise inspirante. Reprenant la devise choisie par Benoît XVI alors qu’il n’était encore qu’archevêque de Munich, “Cooperatores veritatis” – devise que l’Allemand avait décidé de garder une fois élu sur le trône de Pierre -, le pape François a souligné combien ces deux mots pouvaient exprimer « le fil conducteur des différentes étapes de toute sa vie, de l’étude à l’enseignement académique, au ministère épiscopal, au service pour la Doctrine de la Foi […] jusqu’à son pontificat »Un pontificat au « magistère lumineux » et caractérisé par « un indéfectible amour pour la Vérité ».

Le pape a enfin fait remarquer que ces deux termes latins, qui signifient en français “Collaborateurs de la vérité”, figuraient sur le diplôme remis aux lauréats du Prix Ratzinger, afin que cette devise « continue à inspirer leur engagement ». « Ce sont des mots dont chacun d’entre nous peut et doit s’inspirer dans ses activités et dans sa vie », a-t-il conclu.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.