Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

17 octobre 2020 : mois du rosaire

Aujourd’hui, le rosaire complet consiste à réciter quatre chapelets de cinq mystères chacun: Le chapelet des mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux.

Chaque mystère comporte cinq dizaines de Je Vous salue Marie, précédés de la méditation du mystère et du Notre Père. On médite à chaque fois, à la fin ou au début d’une dizaine, sur un mystère propre à notre foi, de la vie du Christ et de Marie.

Par la prière et la méditation, chaque chrétien peut pénétrer plus profondément dans l’Evangile, le comprendre et le suivre. La présence de ces mystères permet au rosaire d’être «un aliment pour nourrir la foi» comme le disait le pape Léon XIII. De plus «la contemplation des mystères sera plus féconde si on prend soin de faire en sorte que chaque mystère s’achève par une prière.» (Jean-Paul II).

Il y a donc en tout 20 mystères, regroupés par groupes de 5.

Chaque groupe se médite un jour particulier de la semaine. Les mystères joyeux (lundi et samedi), douloureux (mardi et vendredi), glorieux (mercredi et dimanche), furent fixés par le Pape Pie V en 1569.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.