18 novembre 2021 : Dédicaces des basiliques de Saint-Pierre et Saint-Paul

Saint Pierre de Rome au Vatican dont "la gigantesque coupole développe sa courbe exactement au-dessus du premier pasteur de l'Eglise" (Pie XII) et Saint Paul hors-les Murs sur la voie d'Ostie

Mémoire de la dédicace des basiliques des saints Pierre et Paul, Apôtres, à Rome. La première, édifiée par l'empereur Constantin sur la colline vaticane, au-dessus de la tombe de saint Pierre, mais délabrée par le cours des temps et reconstruite sur un plan plus grandiose, fut de nouveau consacrée en ce jour.

La seconde, construite sur la voie d'Ostie, au lieu même où fut enseveli l'Apôtre des Nations. par les empereurs Théodose et Valentinien, puis détruite par un déplorable incendie et entièrement reconstruite, fut consacrée le 10 décembre 1854. La commémoraison commune de leur dédicace, est, d'une certaine manière, un signe de la fraternité des deux Apôtres et de l'unité de l'Église.

Saints Pierre et Paul, vous les deux colonnes de l’Eglise du Christ, intercédez pour que le Seigneur hâte l’entrée au Paradis de tous ceux qui souffrent en purgatoire.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.