19 mars 2021 : Fête de saint Joseph

Diaporama sur Joseph

https://www.youtube.com/watch?v=swqcvmv2e40

Joseph, « Fils de David », choisi par le Père éternel pour veiller sur ses plus grands trésors, est un modèle admirable et nous sommes appelés à « aller vers lui » pour découvrir le secret de la disponibilité qui fait sa force et sa grandeur.

Jusqu’en 1870, la fête de saint Joseph n’était que de seconde classe, comme celle des apôtres ; mais en conférant au saint patriarche le titre de PATRON DE L’EGLISE UNIVERSELLE, Pie IX a élevé sa fête au rang des plus grandes solennités de Notre-Seigneur et de la très sainte Vierge.

Les titres de gloire de St Joseph : 

> « Homme juste » car accompli dans la perfection qu’il possédait de toutes les vertus : Juste envers Dieu, juste envers lui-même et juste envers le prochain. Homme sage aussi, sensible à aucune des passions qui dérèglent l’esprit de l’homme.

> Modèle du chrétien : Plein de sollicitude pour sa famille, il remplit ses plus grands devoirs dans le silence ; son travail est ennobli par la bonne intention.

> Homme obéissant malgré ses grandes détresses (sans toit à Bethléem, fuite en Egypte, à travers des terres désertiques, sans ressource en pays inconnu, …) Sa promptitude à obéir sans retard et sans réplique est une véritable école…

> Espérance des malades

> Protecteur des agonisants et de la bonne mort : Il ne prêcha pas mais se consuma au service de Jésus et mourut dans ses bras.

> Modèle des pères de familles: Tout en douceur, humilité, douceur et exemplarité

> Modèle d’attention à la présence divine : Il voyait, adorait, bénissait Dieu en toutes choses et en tout temps, dans une prière incessante et confiante qui font de lui le modèle des âmes contemplatives.

> Modèle de souffrance : Joseph a été avec Marie le plus éprouvé des saints : Pauvreté de sa vie, longs et pénibles voyages, dur et cruel exil, … Il a protégé la divinité de l’Enfant Dieu face à l’ingratitude des hommes…

> Modèle de vie intérieure

Modèle de travail

Consolateur des âmes du purgatoire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.