Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

2 août : Notre-Dame des anges

Le 2 août, la famille franciscaine fête Notre-Dame des Anges en souvenir de la chapelle de la Portioncule dédiée à Marie entourée des anges, près d’Assise. « François se fixa à la Portioncule à cause de son amour pour la mère du Christ. Il aima toujours cet endroit plus que tout autre au monde. »

C’est l’occasion de reveoir « L’Indulgence de la Portioncule », encore appelée « Indulgence du Pardon d’Assise », ou « Indulgence du saint Pardon », ou encore « Indulgence de Sainte-Marie des Anges ». Cette indulgence peut être obtenue du 1er août à midi jusqu’au 2 août à minuit.

Rappelons que par les indulgences, les fidèles peuvent obtenir, pour eux-mêmes, et aussi pour les âmes du Purgatoire, la rémission des peines temporelles, dues à leurs péchés.   

Dans la chapelle des Capucins, l’icône au-dessus du portail d’entrée évoque la scène de Marie accueillie par son fils, Jésus. 

Prière à Notre-Dame des Anges

De même que devant un crucifix, nous sommes mystiquement présents au pied de la Croix (et nous le sommes réellement à chaque sacrifice de la Messe), imaginons-nous au milieu des anges et agenouillons-nous alors révérencieusement devant notre auguste Reine et Maîtresse pour lui offrir les hommages du culte qui lui est spécial. Adorons « de tout notre cœur, de toute notre force et de toute notre âme » l’Enfant-Dieu qu’elle porte en Ses mains et propose ainsi à nos lèvres, comme elle Le présenta le premier jour de l’histoire du monde à saint Michel et à ses anges, puis il y a deux mille ans aux Rois mages venus d’Orient, puis à l’ensemble des hommes, ses enfants, comme elle le fait depuis en chacune de ses si populaires représentations de Vierge à l’Enfant. Ainsi soit-il.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.