Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

21 NOVEMBRE 2018 : PRÉSENTATION DE LA VIERGE MARIE

Consacrée à Dieu, Marie l'est dès l'origine puisqu'elle est « l'Immaculée Conception», pleine de grâce, chef d'œuvre de la grâce. S'applique à Marie, Mère de l'Eglise, ce que saint Paul dit de l'Eglise elle-même : « Le Christ a aimé l'Eglise... Il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni rien de tel, mais sainte et immaculée » (Ephésiens 5, 25-27).

Au jour où nous fêtons la Présentation de Marie, nous nous rappelons que Marie fut le premier Temple dans lequel Dieu ait personnellement résidé puisque, pendant un temps, le Verbe incarné a « habité » (Jean 1, 14) en son sein. En présentant Marie comme « femme eucharistique », Jean Paul II la désignait comme le premier tabernacle de l'Histoire : le tabernacle au temps de la marche dans le désert, ébauche de ce que sera le Temple de Jérusalem, après l'établissement du royaume d'Israël.

O Marie, vous vous êtes offerte au Seigneur avec tant d’amour et de générosité, obtenez-moi la grâce de me consacrer moi-même à son service, avec la ferme résolution de ne rien refuser à sa grâce.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.