Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

22 avril : La confiance en Dieu attire sa Miséricorde

La confiance en Dieu attire sa Miséricorde

Jérémie 33,11 :« Les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, La voix de ceux qui disent : Louez l'Éternel des armées, Car l'Éternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d'actions de grâces Dans la maison de l'Éternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, Dit l'Éternel. » 

Jérémie 17 ,7-8 : « Béni soit l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l’espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l’empêche pas de porter du fruit. » 

Un facteur décisif pour obtenir la miséricorde Divine c'est la confiance. La confiance c'est attendre une aide de la part de quelqu'un. Elle ne constitue pas une vertu à part mais elle est une condition nécessaire de la vertu d'espérance et en même temps une partie constituante de la vertu de courage et de générosité. Comme la confiance résulte de la foi, elle multiplie l'espérance et l'amour. A part cela, d'une manière ou d'une autre elle se relie aux vertus morales, c'est pourquoi on peut l'appeler un support sur lequel les vertus théologales se lient avec les vertus morales. Les vertus morales se transforment de naturelles en surnaturelles, si nous les pratiquons avec confiance en l'aide Divine. 

(...) dans son discours d'adieu prononcé après la Cène au cénacle, le Seigneur Jésus - après avoir donné Ses derniers ordres et après avoir prédit aux Apôtres les persécutions qui allaient leur arriver dans le monde à cause de Son nom - indique la confiance comme une condition indispensable de persévérer et de gagner l'aide de la miséricorde Divine: "Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde"(Jn 16,33).C'est la dernière parole du Sauveur avant la Passion notée par l'Apôtre bien-aimé qui désirait rappeler aux fidèles de tous les temps combien confiance est indispensable, qu'elle est non seulement indiquée mais ordonnée par le Sauveur.

Pourquoi Dieu insiste-t-il tellement sur la confiance? Car c’est un hommage rendu à la Miséricorde Divine. Qui s'attend à une aide de la part de Dieu avoue qu'Il est Tout-Puissant et Bon, qu'Il peut et qu'Il veut nous donner cette aide et surtout qu'Il est miséricordieux. "Nul n'est bon que Dieu seul"(Mc 10,18).

Dans l’eucharistie, se communique l’amour du Seigneur pour nous : un amour si grand qu’il se donne Lui-même en nourriture pour nous ; un amour gratuit, toujours à disposition de toute personne qui a faim et qui a besoin de retrouver ses forces. Hom. 19.06.2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.