Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

24 mai 2018 : Notre-Dame Auxiliatrice

Notre-Dame Auxiliatrice, Secours des chrétiens, Italie

Marie Auxiliatrice, ou Marie, Secours des chrétiens est un des vocables sous lesquels les fidèles catholiques vénèrent la Vierge Marie.

Saint Jean Chrysostome semble être le premier à avoir mentionné ce titre marial. C’est aux environs de 345. A partir du Moyen Age le titre de Marie Auxiliatrice, Secours des chrétiens, est particulièrement associé à la défense de l'Europe chrétienne, y compris l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, contre les peuples non-chrétiens qui la menacent.

Le plus important sanctuaire à Marie Auxiliatrice se trouve à Turin

Au XXe siècle, le concile Vatican II confirme le titre marial d’Auxiliatrice dans sa Constitution dogmatique sur l’Église, ‘Lumen Gentium’: « Aussi la bienheureuse Vierge est-elle invoquée dans l'Église sous les titres d'Avocate, d'Auxiliatrice, d'Aide et de Médiatrice. » Liturgiquement Marie Auxiliatrice est fêtée le 24 mai.

La dévotion envers la Vierge Marie-Auxiliatrice se répand. En Italie elle est particulièrement encouragée par saint Jean Bosco, fondateur des Salésiens, qui, en 1865, construit à Turin une grande basilique en son honneur et plaça la congrégation féminine qu’il fonda sous sa protection : les ’Filles de Marie Auxiliatrice’. À la suite de Don Bosco les sœurs et pères salésiens ont beaucoup contribué à promouvoir la vénération à Marie Auxiliatrice. Nombre de leurs établissements sont placés sous sa protection.

Le jour de sa fête l’Église souligne deux aspects de l’assistance que peut donner la Vierge Marie Auxiliatrice. Son assistance est demandée dans la lutte contre la tentation et le péché que connait le croyant. Son assistance est également demandée par les communautés chrétiennes dans leurs luttes contre des forces antichrétiennes.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.