25 novembre 2021 : Mois des âmes du purgatoire

La pratique de l’acte héroïque est très utile aux âmes du purgatoire qui reçoivent du secours : c’est une douce et continuelle rosée de suffrages et d’indulgences qui tombe sans interruption sur les âmes brûlantes du lieu de l’expiation, adoucit leur peine et les console.

Cette donation héroïque est avantageuse pour nous. Dieu, qui est bon, nous rendra au centuple tout ce que nous faisons pour ses enfants souffrants « Donnez et on vous rendra, vous recevrez une mesure bonne, pressée, abondante ! »

Saint Alphonse de Liguori nous dit : « Les peines du purgatoire sont comparées aux flots, parce qu’elles ne durent qu’un certain temps, à la différence des peines de l’enfer qui ne passent pas ; et elles sont comparées aux flots de la mer à cause de leur extrême amertume.

Saint Bonaventure : « J’ai pénétré dans les profondeurs de l’abîme » (Si 24,8). Cet abîme n’est autre que le purgatoire où Marie descend pour consoler par sa présence les âmes qui y sont détenues.

Mais la Vierge ne se contente pas de consoler et de soulager ses serviteurs dans le purgatoire. En intercédant pour eux, elle brise leurs chaînes et les fait sortir de prison. Et si nous désirons secourir les saintes âmes du purgatoire, ayons soin de les recommander à la Vierge dans tous nos exercices de piété et spécialement récitons pour elles le Chapelet qui est si efficace. » 

Prière

Doux Jésus, douce Vierge, faites miséricorde aux âmes du purgatoire qui souffrent depuis longtemps et cruellement. Je vous prie particulièrement pour les âmes de ceux qui ont fait du bien pendant leur vie et aussi ceux qui ont fait du mal. Secourez-les et délivrez-les des flammes rigoureuses pour les conduire dans les lieux de délices éternels.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.