25 novembre 2021 : sainte Catherine d’Alexandrie

Vierge et martyre (IVe siècle). L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire.  Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Son inspiration  lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité  du Christianisme.  Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses :

Elle osa affirmer sa foi devant l’empereur Maxence. Elle refusa de l’épouser et convertit tous ceux qui voulaient la convaincre de sacrifier aux idoles. Elle fut décapitée après avoir été torturée. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.

"La passion de Sainte Catherine" : Je suis la descendante de l'illustre roi Costos. On m'appelle Catherine. J'ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j'ai compris: ce ne sont que vanités! Alors j'ai suivi mon Seigneur Jésus-Christ. Je n'épouserai que mon Dieu!

Sainte Catherine intercédez pour vos sœurs du purgatoire qui souffrent le martyre. Qu’elles parviennent aux joies du royaume de gloire.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.