26 JANVIER 2021 : Jésus, fils de Joseph le charpentier

Mt 1,19 : « Joseph, son mari, était un homme juste. »

Il n'y a quasiment aucun élément entre les récits de la naissance de Jésus et sa vie publique, encore moins entre l'âge de douze ans et l'âge de trente ans, début de son ministère.

Cette vie cachée est présentée comme un apprentissage de Jésus auprès de son père putatif Joseph : apprentissage spirituel, c'est-à-dire une formation religieuse mais aussi apprentissage manuel dans l'atelier de son père charpentier. Le terme grec qui désigne ce métier, tektôn, peut signifier artisan, entrepreneur voire architecte, aussi est-il difficile de déterminer la profession de Jésus présenté comme « le fils du charpentier ». 

Jean Paul II : « Le Mystère de l'Incarnation nous révèle que le Fils de Dieu est venu dans le monde dans une condition humaine tout à fait semblable à la nôtre, hormis le péché (He 4,15). Comme pour chaque être humain, la croissance de Jésus, de l'enfance à l'âge adulte (Lc 2,40) a eu besoin de l'action éducative des parents. L'Évangile de Luc, particulièrement attentif à la période de l'enfance, rapporte qu'à Nazareth, Jésus était soumis à Joseph et à Marie (Lc 2,51). Cette dépendance nous montre Jésus disposé à recevoir, ouvert à l'œuvre éducative de sa mère et de Joseph, qui exerçaient leur devoir également en vertu de la docilité qu'il manifestait de façon constante.

Jésus pouvait compter sur la figure paternelle de Joseph, homme juste (Mt 1,19), qui assurait l'équilibre nécessaire de l'action éducative. Joseph, homme juste, insère Jésus dans le monde du travail et la vie sociale : en exerçant la fonction de père, Joseph a coopéré avec son épouse pour faire de la maison de Nazareth un milieu favorable à la croissance et à la maturation personnelle du Sauveur de l'humanité. En l'initiant, par la suite, au dur métier de charpentier, Joseph a permis à Jésus de s'insérer dans le monde du travail et dans la vie sociale.

Avec Joseph, Marie introduit Jésus dans l'histoire de l'Israël : Marie, avec Joseph, a introduit Jésus aux rites et aux prescriptions de Moïse, à la prière au Dieu de l'Alliance à travers l'utilisation des Psaumes, et à l'histoire du peuple d'Israël centrée sur l'exode de l'Egypte. C'est d'elle et de Joseph que Jésus a appris à fréquenter la synagogue et à accomplir le pèlerinage annuel à Jérusalem lors de la Pâque. »

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.