Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

27 avril : Notre-Dame de Montserrat, Espagne

La Vierge de Montserrat (Catalogne) est une vierge noire patronne de la Catalogne. Son nom en catalan est la Moreneta qui signifie la petite noire ou la petite brune, (la brunette).

Le 11 septembre 1844, le Pape Leon XIII a déclaré officiellement la Vierge de Montserrat patronne des diocèses de Catalogne. Il lui accorda aussi le privilège d'avoir sa propre messe et ses propres offices. 

Elle est située dans la basilique du monastère de Santa Maria de Montserrat, qui est localisé sur la montagne sacrée des Catalans.

Selon une légende, dès 233, l'archange saint Michel serait descendu sur le site de Montserrat pour détruire un temple que les Romains avaient élevé à Vénus vers l'an 160.

La légende dont le récit le plus ancien est un texte daté de 1239 raconte qu'en 880, des enfants dans un contexte pastoral auraient eu une apparition de la Vierge dans une caverne de la montagne sacrée, après y avoir été attirés par une lumière fugitive.

Ce sont les moines bénédictins qui ont apporté la statue lorsqu'ils ont fondé l'abbaye au XI° siècle.

En 1808, durant la Guerre d'indépendance espagnole, la Moreneta a abandonné le monastère pour la première fois en plus de sept-cents ans. Les moines l'ont cachée dans la région. Un an après, elle sort une fois de plus et en 1811, elle abandonne les lieux, peu de temps avant que les français ne pillent l'abbaye. Maur Picanyol, un ermite de Sant Dimes va cacher la statue et évite qu'elle ne soit détruite par l'incendie provoqué par les français.

L'effigie de Marie sur laquelle se porte la vénération est une statue de style roman en bois de peuplier datant du XII° siècle. Elle représente la Vierge avec l'enfant assis (c'est ce qu'on appelle une sedes sapientiae, « Siège de la Sagesse » ou « Trône de la Sagesse ») et elle mesure 95 centimètres de haut. Dans sa main droite, elle soutient un globe qui symbolise l'univers et que les pèlerins viennent toucher ou baiser ; l'enfant tient la main droite levée en signe de bénédiction (index et majeur tendus, annulaire et auriculaire replié) pendant que la main gauche soutient une pomme de pin, symbole de l'immortalité.

À l'exception de la face et des mains de Marie et de l'enfant, la statue est dorée.

Prière en présence de Notre-Dame de Montserrat

Seigneur Dieu, dispensateur de tous biens, Tu rends célèbre cette montagne choisie par un culte spécial envers la glorieuse Mère de ton Fils : Accorde-nous d'être puissamment aidés par le secours de Marie Immaculée toujours Vierge afin de parvenir sûrement à la montagne qu'est le Christ. Par le même Christ Notre Seigneur. Amen.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.