Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

27 janvier, mois de la divine enfance de Jésus – Jésus, Fils de David

En approchant de Jérusalem, Jésus monté sur un âne, fut acclamé par une foule nombreuse. "Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (...) !" (Matthieu 21,9).Un peu plus tard, "les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue (...) des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David !" (Matthieu 21,15).

Jésus est nommé de multiples façons dans les Evangiles. Chaque qualificatif suggérant une façon dont ont pu l'appréhender ou le considérer ses différents interlocuteurs : « Rabbi », ou le terme proche en araméen « Rabbouni « , qui signifie au I° siècle le « maître » pharisien, au sens « maître et philosophe » d'un groupe pharisien ; on trouve également « Maître » au sens d'« enseignant », « Prophète », « Serviteur », « Juste », « Saint », « Fils de David », déjà employés pour des personnages de la Bible hébraïque, « Grand prêtre », « juge », « pasteur », « Rédempteur » ou encore « Sauveur ».

Jésus est venu au nom du Seigneur. Il est l'envoyé de Dieu, le messager de la grâce. Comme des multitudes avant vous, recevez-le comme votre roi, louez-le, servez-le.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.