Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

27 novembre 2020 : Saint Maxime de Riez

Saint Maxime de Riez - Evêque de Riez (Ve siècle). Moine de Lérins, il succéda à saint Honorat son fondateur quand celui-ci devint évêque d'Arles. Il refusa d'être l'évêque de Fréjus, mais il fut bien obligé, par l'enthousiasme des fidèles, à devenir évêque de Riez dans les Basses-Alpes. Il fit triompher la vérité catholique dans plusieurs conciles provinciaux à Orange (441), Vaison la Romaine (442), Arles (451 et 453)

Le rôle de ces évêques fut très important dans l'histoire de leur Église et de l'Église. ils ont puisé dans la richesse de leur intériorité spirituelle et théologique, héritage de leur vie monastique, pour édifier leurs fidèles. Ils ont été de grands prédicateurs ( voir les sermons de Fauste, ses lettres et ses opuscules). Ils ont participé à la vie de l'Église (Maxime a participé aux conciles d'Orange et de Vaison ; il fut en relation avec le pape saint Léon. Fauste a participé aux débats théologiques sur la nature et la grâce et sur l'Esprit-Saint; il a été accueilli par le pape saint Hilaire). Ils ont été confrontés durement aux problèmes de leur temps, en particulier l'invasion par les barbares (Fauste fut exilé par un roi des Wisigoths). Ils ont lutté pour maintenir la cohésion et l'autorité de leur Église.

Saint Maxime intercédez pour la délivrance des âmes du purgatoire. Qu’elles parviennent rapidement au Royaume de lumière et de paix éternelles

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.