Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

28 juin 2019, solennité du Sacré-Cœur

La Fête du Sacré-Cœur, une solennité de l'Église catholique romaine, est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus.

Cette fête est célébrée dès le XVII° siècle dans plusieurs diocèses et monastères. Saint Jean Eudes a notamment fait célébrer, par les communautés eudistes, la messe du Cœur de Jésus en octobre 1672.

D'après sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, l'institution de la fête du Sacré-Cœur lui est demandée par le Christ, lors d'une apparition privée, en juin 1675 : « Je te demande que le premier vendredi après l'octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur... ». Après un temps de discernement, le témoignage de Marguerite-Marie est recueilli et appuyé par ses supérieures et par le père jésuite Claude la Colombière. Assez rapidement, la fête du Sacré-Cœur est célébrée dans différents diocèses de France et d'autres pays.

Les raisons qui ont prévalu à cette autorisation sont de divers ordres. Premièrement, la dévotion au Sacré-Cœur est de plus en plus présente dans l'Église. Ensuite, la signification doctrinale donnée au Sacré-Cœur, ou Cœur de Jésus, a progressé. Celui-ci est avant tout défini par l'Église catholique romaine comme le symbole de l'amour divin par lequel le Fils unique de Dieu a pris la nature humaine et s'est livré pour les hommes.

Aujourd'hui il est possible de gagner une ndulgence plénière : Conditions pour obtenir l’indulgence plénière : désirer de ne pas vivre dans l’attachement volontaire à un péché grave, et : se confesser, communier dans un délai rapide (3 ou 4 jours avant ou après la date de la fête), prier aux intentions du Pape, réciter le Credo, un Notre Père et un je vous salue Marie, gloire au père et au Fils et au St Esprit….

Voir le diaporama sur le Sacré-Cœur (Paray le Monial)

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.