29 décembre 2020 : Les Mages

Mt 2, 3-5 : « Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage.  » A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître.  » A Bethléem de Judée, lui dirent-ils. » 

Que de secrètes terreurs Dieu envoie aux âmes ambitieuses ! Hérode n’avait rien à craindre de ce nouveau roi, dont le royaume n’est pas de ce monde. Ce roi qui donne le royaume du ciel, il ne désire pas ceux de la terre. Mais c’est ainsi qu’il effraie les grands de la terre, si jaloux de leur puissance. Il faut que leur ambition soit leur supplice.

Et Dieu souffle sur les desseins politique et les renverse. Malgré l’hypocrisie d’Hérode Dieu lui dit en substance : « Il faut malgré vos finesses et votre profonde hypocrisie, que cet enfant que vous voulez perdre par des moyens qui vous paraissent si bien concertés, qu’il vive et qu’il croisse, et qu’il fasse l’œuvre de son Père, pour laquelle il est envoyé. Vous avez trompé des hommes, mais vous ne tromperez pas Dieu. Votre jalousie ne fera que vous tourmenter davantage. »

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.