3 janvier 2021 : – La Circoncision

 Luc 2,21 : « Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. » 

Anne Catherine Emerich chapitre 57 : « La Sainte Vierge était attristée et inquiète. Elle avait apprêté elle-même les linges destinés à recevoir le sang et à bander la plaie. […] Elle se tenait voilée au fond de la grotte, avec l'Enfant-Jésus sur les bras, le donna à la servante avec les linges. Saint Joseph le reçut des mains de la servante, et le donna à la garde qui était venue avec les prêtres. Celle-ci plaça l'enfant recouvert d'un voile sur la couverture de la pierre octogone… Saint Joseph se pencha par-dessus les épaules du prêtre et tint l'enfant par le haut du corps. Deux prêtres s'agenouillèrent à droite et à gauche, tenant chacun un de ses petits pieds : celui qui devait accomplir la cérémonie s'agenouilla devant lui. L'incision se fit…  Le garde prit alors l'enfant, et, après avoir bandé la plaie, elle lui remit ses langes. Cette fois, on emmaillota aussi ses bras qui étaient libres auparavant, et on roula autour de sa tête le voile dont on l'avait couverte ». 

O mon âme ! Considère l’innocent, le juste par excellence, ce divin enfant qui est soumis à cette douloureuse opération. La circoncision avait été ordonnée pour l’expiation que tous les hommes apportent en naissant. Mais lui Jésus, n’ayant aucun péché, n’avait pas à porter le signe auquel on reconnaissait les enfants d’Abraham.

Mais Jésus a consenti à paraître pécheur et s’est soumis à cette loi pénible. Quelle soumission il montre ! A quel prodigieux abaissement Jésus consent ! 

Prière

Aidez-moi Seigneur à vous aimer sincèrement, à ne pas me soustraire aux lois même si celles-ci peuvent paraître injustes.

Pardon d’être si réservé dans ce que je fais pour vous mon Dieu. Soyez toujours loué et remercié pour tout ce que vous faites pour nous, surtout quand je vous vois verser les premières gouttes de votre Précieux Sang à la circoncision.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.