Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

3° semaine de carême sur les pas de Charles de Foucauld

Pendant 11 mois, Charles a souvent reçu des injures et des cailloux. Plusieurs fois il a même risqué d'être tué.

Le 23 mai 1884, un pauvre mendiant arrive au poste frontière de l'Algérie. Il est pieds nus, maigre et couvert de saleté. Ce pauvre Juif s'appelle Charles de Foucauld.

« Cela a été dur, mais très intéressant, et j'ai réussi ! »

Le monde scientifique de l'époque est enthousiasmé par le travail de Charles : une véritable exploration ! Il a parcouru 3000 km dans un pays presque inconnu. C'est la gloire !

Chercheur de Dieu (1886 à 1890)

Mais Charles ne s'intéresse pas à cette gloire. Il quitte l'Algérie et s'installe près de sa famille à Paris. Il a 28 ans.

St Joseph : Selon sainte Thérèse d’Avila, saint Joseph dut être un solide gaillard, étant donné sa mission de gardien de la Sainte Famille. Le discret frère Charles ne se montra pas moins viril : des malfaiteurs ayant en effet réussi à pénétrer dans la cour des Sœurs, ces pauvres filles, injuriées et menacées, ne savaient que faire. Frère Charles se jeta sur l’un des mauvais drôles, le saisit à bras le corps et le fit passer dehors. Puis ce fut le tour du second et du troisième. Peu après il dut devoir s’excuser auprès des Sœurs : je vous ai peut-être mal édifiées ! dit-il – Mais non : délivrées, Merci !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.