En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au
pape Libère pour leur demander la construction d'une basilique à l'endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le 5 août. On lui donna d’abord le nom de Sainte-Marie des Neiges, puis de basilique de Libère, puis de Sainte-Marie de la Crèche, car les reliques de la Crèche y ont été apportées de Bethléem.
Appelée maintenant Sainte-Marie-Majeure, c'est une des plus belles églises de Rome.
La Basilique de Sainte Marie Majeure, située sur le sommet du col Esquilin, est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes
En 434, le pape Sixte III l’offrit au peuple de Dieu après le Concile d’Éphèse dans lequel la Vierge Marie fut saluée comme Mère de Dieu.
Prière à Sainte Marie, Mère de Dieu
Sainte Marie, Mère de Dieu garde-moi un cœur d'enfant,
pur et transparent comme une source ;
obtiens-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses ;
un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion,
un cœur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait
et ne tienne rancune d'aucun mal.
Fais-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour,
joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant ton divin Fils ;
un cœur grand et indomptable, qu'aucune ingratitude ne ferme,
qu'aucune indifférence ne lasse ;
un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour
et dont la plaie ne guérisse qu'au ciel. Ainsi soit-il.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950