Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

6 janvier : Adoration des Mages, Epiphanie

Epiphanie : Mt 2,12 : « Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

Après avoir adoré le Messie qu’ils reconnaissent et adorent, les Mages quittent la capitale de la Judée. Ils ont déposé à ses pieds les présents qu’ils lui destinaient, et se sont retirés comblés de joie. O foi admirable !

Dieu n’avait pas encore manifesté la gloire de son Fils d’une manière assez éclatante dans les mystères de sa nativité.

Le divin enfant a toujours paru sujet aux misères et aux faiblesses de l’humanité, sans qu’aucun signe extérieur révèle aux hommes son essence divine, et la grandeur de la mission qu’il venait remplir. Mais le moment était venu où le mystère de cette naissance adorable devait être publié, et où la terre devait apprendre qu’elle possédait son Sauveur. Ce n’est pas parmi le peuple juif que se lèvera l’étoile miraculeuse qui doit annoncer la venue du Rédempteur : cette nation aveugle s’est rendue indigne d’une si grande faveur. Même si c’est elle qui se trouve dépositaire des Livres Saints où sont consignées les prophéties qui annoncent la venue du Fils de Dieu sur la terre.

Qu’elle est digne de ton admiration, la conduite de ces Mages ! Quelle docilité, quelle promptitude dans leur foi ! Comme ils savent apprécier la faveur que le ciel leur accorde ! Ils regardent l’obéissance comme leur premier devoir, et ne jugent pas l’administration et le soin de leurs royaumes comme des occupations assez importantes pour pouvoir se dispenser de suivre l’avertissement du ciel. Ai-je imité quelquefois une conduite si louable ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.