Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

8 SEPTEMBRE 2019 : NATIVITÉ DE NOTRE-DAME

La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.

Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie.

L'Eglise célèbre la fête de la Nativité de la sainte Vierge, parce que, dès sa naissance, elle fut la plus sainte de toutes les créatures et parce qu'elle était destinée à être la Mère du Sauveur.

On célèbre la fête de la Nativité pour la sainte Vierge et pour saint Jean-Baptiste. Il convient d'observer, cependant, que la sainte Vierge eut la grâce non seulement à sa naissance mais dès le moment de sa conception, tandis que de saint Jean-Baptiste on peut dire seulement qu'il fut sanctifié avant sa naissance. !

Pour la fête de la Nativité de la sainte Vierge nous devons faire quatre choses :

  • remercier Dieu des dons et des prérogatives singulières dont il l'a privilégiée au-dessus de toutes les créatures;
  • 2° : le prier, par son intercession, de détruire en nous le règne du péché et de nous rendre fidèles et constants dans son divin service;
  • 3° : vénérer la sainteté de Marie et nous réjouir avec elle de ses grandeurs;
  • 4° : tâcher de l'imiter en conservant jalousement la grâce et en pratiquant les vertus principalement l'humilité et la pureté.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.