Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

8 septembre : Notre-Dame de Mariazell

Mariazell est une ville d'Autriche située en Styrie, à 143 km au nord de Graz. Elle est située dans la vallée de la Salza, près des alpes styriennes.

La basilique de Mariazell est le plus important lieu de pèlerinage de l'Autriche, ainsi que l'un des principaux sites de pèlerinages de l'Europe. À l'intérieur de l'église, une statue miraculeuse en bois de la Vierge Marie est honorée.

La ville est fondée en 1157 par un moine nommé Magnus, qui s'installe pour construire une chapelle. La région aurait auparavant été visitée par les Celtes, les Illyriens, les Romains et les Slaves.

En 1344, la ville est élevée au statut de ville marchande. En 1380, l'église gothique de la ville est achevée. Les Turcs brûlent l'église et la ville en 1420.

En 1683, on craint une nouvelle invasion turque, mais celle-ci ne se produit pas.

Mariazell est reconstruite en 1832 après un autre incendie important. Elle est investie par l'armée rouge lors de la deuxième guerre mondiale.

En 1948, elle reçoit officiellement le statut de ville et des travaux de restauration sont entrepris. Elle est visitée par Jean-Paul II en 1984.

En 2004, la ville reçoit 100 000 pèlerins annuellement, qui lui reconnaissent le statut de ville mariale, grâce à sa grande basilique. En septembre 2007, le pape Benoît XVI se rend lui aussi vers ce lieu de pèlerinage.

La persistance de la dévotion populaire, le culte des Habsbourg pour la Vierge de Mariazell ont permis au sanctuaire de fêter en 1957 son huitième centenaire.
Les cérémonies les plus solennelles se déroulent ici à l'occasion du 15 août et du 8 septembre. Le reste de l'été, l'affluence la plus importante est atteinte dans la soirée du samedi, à l'occasion de la grande procession aux flambeaux.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.