9 juillet 2021 : Notre-Dame de la Paix, Paris

Le 9 juillet 1658, le Roi Louis XIV est miraculeusement guéri par des prières à Notre-Dame de Paix. Cet évènement amena à fixer la fête de Notre Dame de Paix au 9 juillet. Le sanctuaire de Notre-Dame de Paix, devient un centre de pèlerinage, et il y a foule, surtout le jour de sa fête.

On l'invoque pour la paix de la France, la paix du monde, la paix dans les familles, la paix des cœurs. "Les consolations que chacun y reçoit son indicibles". Les prières récitées dans la Chapelle des Capucins témoignent d'une vraie prière universelle adressée à la Reine de Paix, Reine de Miséricorde. Il en fut ainsi jusqu'à la Révolution de 1789.

Aux jours sombres de la Révolution française, la Vierge de Paix se cache... Au mois d'août 1790, les Capucins sont chassés de leur couvent. Un religieux emporte secrètement la Statue et la remet, l'année suivante, à son Provincial qui, pour plus de sécurité, la fait porter à Mlle Papin, sœur du Grand Pénitencier de Paris. Un procès-verbal très détaillé accompagne ce dépôt.
Notre Dame de Paix entre à Picpus le 6 mai 1906 et prend possession de son nouveau domaine. Le 9 juillet suivant, c’est l’inauguration du culte officiel de Notre Dame de Paix dans la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Picpus), avec un office solennel, présidé par Mgr de Chabot.

► En 1814-1815, Picpus est en plein champ de bataille. La maison reste une oasis de paix où même les petites pensionnaires se sentent en sécurité.
► En 1830-1831, ce sont émeutes et pillages. Les insurgés envahissent la maison : rien ne sera saccagé. Par deux fois, la même protection maternelle se fera sentir.
► En 1870-71, les sœurs se succèdent devant Notre Dame de Paix pendant le siège. Picpus n’aura pas à souffrir des bombardements.
► Le 12 avril 1871, les Fédérés envahissent la Chapelle et s’emparent de la statue. Mais ils accepteront de la rendre, à la demande suppliante de la Mère Générale. Les 84 sœurs incarcérées à la prison de Saint Lazare seront libérées le 24 mai, sans dommage.
► En 1899, en 1904-1905, en 1914-18, en 1939-45, toujours une protection évidente de Celle en qui on se confie.

La dévotion à Notre Dame de Paix se répand dans le monde en entier

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.