Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Bonnes nouvelles de la Bonne Nouvelle : Invoquer les saints du ciel

Invoquer les saints du ciel c’est croire en leur bienveillante intercession. Les saints continuent à faire du bien sur la terre, comme le promettait sainte Thérèse.

Matthieu 17,2 : « Jésus fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil, et voici que Moïse et Elie leur apparurent, ils s’entretenaient avec lui ». Jésus ne s’entretient pas avec des morts !

Visiblement, les saints et les amis de Dieu – même après leur départ de ce monde – s’intéressent aux situations terrestres vécues par les hommes et ils intercèdent pour eux.

Hébreux 12 parle des esprits des justes – appelés « saints » – devenus parfaits et qui, avec les anges du ciel, font partie de la nuée de témoins qui nous soutiennent.

Hébreux 1,14 : « les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux et celles qui vont hériter du salut ? » 

Le livre de l’Apocalypse de Jean donne plusieurs aperçus de l’intercession des saints dans le ciel en faveur des vivants sur terre :

« Un autre ange vint. On lui donna beaucoup de parfums afin qu’il les offre avec les prières de tous les saints ».

Et Apocalypse 5,8 : « Chacun tenait une harpe et des coupes remplies de parfums qui sont les prières des saints ».

Et au chapitre 6, on voit des saints victimes du martyre qui demandent à Dieu de faire justice pour leur sang versé.  6,9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent : jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice ? »

Les âmes des martyrs crient sous l’autel. Cela explique que dès les premiers temps des reliques de saints ont été placées sur les autels. Elles rappellent le lien entre le ciel et la terre.

Voir le texte du rosaire de Thérèse de Lisieux

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.