Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Circulation d’amour – Episode 87

Je me souvenais qu’en mars 2008, j’avais pris l’initiative de rencontrer en lieu et place de Ahriman, le nouveau responsable de l’entreprise Swisstop. (Cette démarche m’avait aidé plus tard à proposer à la famille de Jean de faire la même chose). Celui-ci m’avait dit très rapidement :

 

- « Je suis étonné que vous ne soyez pas venu me voir plus tôt pour évoquer les agissements de Ahriman. Désirez-vous en parler en tête à tête, ou alors en présence des salariés qui sont ici présents en prenant un café, le temps qu’il sera nécessaire.

 

Je n’hésitais pas un seul instant devant sa deuxième proposition. Je le connaissais très peu, son seul avis aurait pu être partial, alors que mêlé avec d’autres, le tout

devenait intéressant. Je lui demandais donc de prendre le café avec l’ensemble des salariés présents, c’est à dire quatre personnes en tout.

Ce que j’entendis alors me surprit au plus haut point, mes soupçons sur le comportement anormal d’Ahriman furent, en une demi heure, complètement levés. J’appris alors que plusieurs personnes salariées étaient devenues malades à la suite de ses attaques, dont une qui ne s’était pas relevée d’une forte dépression traduite en « burn out » par la médecine. Le responsable de Swisstop dit alors :

- « Il s’agit d’une personne qui passe son temps à chercher une ou plusieurs victimes pour lesquelles il aura précédemment et longuement préparé ses attaques par des stratagèmes pour la plupart compliqués. Il cherche toujours à avoir un coup d’avance. Si bien que lorsque vous cherchez à commencer à vous défendre, il se fait passer alors pour une victime, sur le sujet même sur lequel vous vous défendez, puisque il avait déjà anticipé votre réaction et mis en place sa stratégie en fonction.

Il utilise des dons de comédiens qui lui permettent de séduire son auditoire et lorsqu’il rencontre une personne qui lui semble avoir découvert un trait de son caractère il s’arrange rapidement pour l’éviter, ou pour l’évincer de peur d’être démasqué. »

- « Il utilise à la perfection les masques qu’il enlève ou place tour à tour sur son visage en fonction de son auditoire. »

- « Certains disent de lui qu’il a une intelligence machiavélique. »

- « Il participerait à des rites curieux avec des couples, la nuit dans sa maison au bord de sa piscine… »

- « Il est imprévisible mais lui par contre, a mis au point des techniques lui permettant de tout contrôler ou du moins d’en avoir l’impression. Il a imaginé et réalisé toute une panoplie de graphiques d’analyses de chacun d’entre nous. Il prend par exemple en compte le nombre de jours travaillés par année, en relation avec le chiffre d’affaire global généré, le nombre de fois ou tel ou tel était de mauvaise humeur, les préférences de telle personne pour une activité sportive ou une autre. »

- « Je suis ahuri par ce que j’entends, il s’agit donc d’un malade mental, et faible de surcroît, puisqu’en cherchant à vouloir tout contrôler, il cherche à se défaire de ses propres peurs. »

- « Monsieur, je pense que vous faites erreur en pensant qu’il s’agit d’un faible, faites très attention il peut devenir extrêmement violent, méchant en assénant des coups dont seul il connaît la force. Je suis étonné que vous ne soyez pas venu me voir avant de vendre votre entreprise, afin d’en savoir un peu plus sur cet individu. »

- « Je ne risquais pas de venir vous questionner le moins du monde puisque sur ce sujet logiquement il avait bien sûr anticipé sur cette possibilité. Je me souviens très bien qu’il m’ait dit « fais attention Mickael à mes anciens salariés, et en particulier au responsable que les suisses ont mis en place. Il s’agit d’un intrigant sans grande valeur morale, qui m’a chargé d’une manière éhontée auprès de la direction helvétique. Ce genre d’individu me dégoûte, te voilà prévenu, il n’est pas fiable. »

- « C’est bien dans le fil de ses agissements vous comprenez maintenant comment il fonctionne ? »...

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.