Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Circulation d’amour – Episode 98

Marc en Belgique était content des résultats des ventes des plaquettes olfactives dans le milieu automobile, il me téléphona en m’annonçant une grande nouvelle.

- « Un industriel wallon est intéressé pour m’aider à diffuser le concept des plaquettes parfumées sur le Benelux. Il connait bien le marché et est à la tête d’un réseau de plus de 5000 points de vente. Il me dit qu‘il est prêt à financer la phase démarrage avec une seule condition. Il désire obtenir de notre part un prix plus intéressant en contrepartie d’une première commande éventuelle de 300 000 plaquettes avec une gamme de sept parfums au minimum et d’une garantie de paiement. Il se charge du plan publicitaire, de la promotion des produits, son savoir faire sera sollicité mais il croit au concept et aux produits. Il s’agit aussi d’une histoire d’hommes, il croit en moi et est prêt à prendre certains risques.

Quelques mois plus tard les premières livraisons arrivaient en Belgique et représentaient le véritable départ industriel des plaquettes en résine composite parfumées au niveau européen. Marc avait réussi non seulement à sauver son entreprise d’un dépôt de bilan, mais était sur le chemin d’un succès qui semblait devenir durable. Notre décision de l’aider avant cet épisode avait été la bonne, les relations entre les hommes avaient pris le pas sur la rationalité des affaires. Ce genre d’épisode devait néanmoins rester exceptionnel. J’avais eu l’occasion de voir évoluer Marc, de passer en quelques mois, tout prêt du dépôt de bilan, à un début de succès story. En cas de liquidation, Marc aurait dû en assumer toutes les conséquences puisqu’il était caution personnelle sur plusieurs prêts et dettes de l’entreprise. Marc avait concentré toute l’énergie du désespoir sur ses difficultés et s’en était servi de détonateur d’un changement profond. Il s’agissait de sa renaissance en quelque sorte.

Il avait trouvé son chemin et devrait à l’avenir en tenir compte pour éviter de changer à nouveau, inconsciemment ou non, de direction...

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.