Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Claure Rich, un catholique ordinaire

J'ai découvert tardivement Claude Rich. Ce fut au travers de son rôle dans le film intitulé "Le bon pape Jean XXIII" où il jouait le rôle, merveilleux, du cardinal Ottaviani. J'étais impressionné par sa présence et la force de son jeu, sans excès.

Je me suis ensuite délecté de son rôle dans "Astérix et Obélix, mission Cléopâtre" où il jouait le rôle de Panoramix. Quelle finesse, quelle profondeur, quelle malice !

J'ai donc appris - vendredi - le départ au Ciel de cet acteur dont j'ai apprécié - bien tard - les nombreuses qualités artistiques. Mais ce que je ne savais pas, c'est ce que la presse m'a fait découvrir : son enracinement dans la foi catholique. Je ne peux m'empêcher de vous partager ces quelques fioretti :

« Ma mère m’a élevé dans la foi chrétienne. Adulte, je me suis éloigné de la pratique, mais jamais de cet héritage reçu. Dieu a été gentil avec moi ! Depuis quelques années, je m’efforce d’être meilleur en ce domaine » (La Croix, avril 2006).

« J’ai très longtemps eu une photo de Charles de Foucauld dans mon portefeuille. J’aime son besoin d’absolu » (La Croix, avril 2006).

« Je ne suis pas un très bon chrétien. Je n’étudie pas beaucoup ma religion, mais je crois en l’amour de Dieu. De la même façon que l’on ne sait pas toujours pourquoi on aime une personne, j’aime Dieu. Je le fréquente tous les dimanches. » (Valeurs Actuelles, janvier 2006).

« Lorsqu’il m’arrive de confier à quelqu’un mon intention d’aller à la messe le dimanche et que mon interlocuteur me fait part de son étonnement, je lui dis que c’est moi qui suis étonné qu’il n’aille pas à l’église. » (Valeurs Actuelles, janvier 2006).

Il avait aussi donné de nombreuses interviews. Voici le podcast de celle d'Europe 1 où il évoque notamment sa foi en Jésus-Christ.

Enfin, paroissien fervent, il avait signé la pétition en faveur du Motu Propio de Benoît XVI, considérant - avec les nombreux autres signataires - "comme une grâce la diversité des rites dans l'Église catholique".

Que le Seigneur - par Marie - accueille au Paradis cet humble acteur qui, loin des fauses promesses de la gloire passagère, a cherché à suivre celui qui est "le Chemin et la Vérité et la Vie". (Jean 14, 6).

Christophe - Etoile Notre Dame

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.