Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Construction du rosaire : Le mot « Rosaire »

Construction du rosaire : Le mot « Rosaire » a une origine assez inattendue : c'est le diminutif de « chapel », ancienne forme de « chapeau ».

Au Moyen Âge, époque où la foi était très vive, chaque maison possédait une statuette de la Vierge, sur la tête de laquelle on posait une couronne ou « chapel » de roses. Le soir, on avait l'habitude de dire une courte prière sur chaque fleur, de sorte que le « chapel » de la Vierge devint un objet de piété.

Mais, comme il était peu commode, on imagina d'enfiler sur un cordon des grains de bois ou de métal qui tinrent lieu des fleurs, et l'on donna au tout le nom de «chapelet», c'est-à-dire « petit chapel ».

Réciter ces prières en l'honneur de la Vierge Marie était par comparaison avec un usage courtois du Moyen-Age, comme si on lui tressait une couronne ou un chapeau, «chapel » de roses.

C'est en mémoire de cette origine que certains chapelets portent encore le nom de «rosaires ».

Notre-Dame des Roses de San Damiano, le 1 octobre 1967 : « Priez en récitant le Rosaire, et ainsi tant d’âmes se convertiront et se sauveront, car Je suis descendue au milieu de vous pour vous sauver tous et pour vous porter tous dans la Patrie Céleste, car Je suis Maman d’Amour, de Miséricorde et de pardon. »

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.