Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

David Macaire, archevêque de Martinique

Catéchèse donnée aux jeunes de Cracovie (extraits) :

La force de la miséricorde est qu’elle nous vient dessus. Tu es misérable, tu as fait des choses… La miséricorde vient te redonner de la lumière. Elle vient te remettre sur la réalité de ta vie, mais avec Dieu.

C’est valable pour chacun d’entre nous et aussi pour le monde.

La miséricorde vient donner une espérance dans ce monde qui nous désespère. A longueur de temps on voit sur les écrans : crimes, violence. Le but du monde est de nous faire peur. Si vous voulez lancer les gens vers la consommation, faites-leur peur. Si un cyclone arrive sur les Antilles, tout le monde se précipite pour aller acheter des allumettes, du riz… faire des stocks.

La miséricorde vient nous libérer, nous délivrer de nos peurs.

C’est le moment de la miséricorde pour chacun d’entre nous, pour notre Eglise catholique en France. Notre Eglise catholique de France est belle et elle vient très bien. Oui, elle est critiquée, elle a des petits soucis mais elle vit beaucoup plus de l’Evangile qu’avant. On est peut être moins nombreux qu’avant, mais tant mieux, il y a moins de lourdeurs.

Benoît XVI nous a demandé d’être une minorité créatrice. On en a les moyens. Il n’y a pas que les minorités comme les gays ou autre qui font avancer les choses. Vous avez les moyens de le faire aussi. Dieu merci d’être devenus une minorité. Car cette minorité est forte et vivace. Elle n’a pas des boulets à traîner. Elle peut agir, avoir des idées, lancer des choses. L’Eglise de France le fait. Votre génération vit le moment de la miséricorde. Ce n’est pas l’Eglise qui va mal, c’est le monde, c’est la société française qui est en crise, qui ne sait pas où elle en est. Vous avez été choisis pour donner un sens à ce monde.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.